| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Hubert

|
Posted: Mon 18 Nov 2013 - 12:33 Post subject: Comment construire ses gabarits |
 |
|
Bonjour, je souhaiterai construire un gabarit tenon-mortaise comme celui développé par Santé. Le problème étant que j'ai beau l'avoir lu et relu plusieurs fois, je n'arrive toujours pas à m'imaginer le confectionner par moi-même. Est-ce possible d'indiquer très EXACTEMENT les dimensions détaillées de chaque élément et comment installer les pièces les unes par rapport aux autres (je pense par exemple aux rails de guidage) ? J'aurai besoin d'une fiche technique en quelque sorte.
Je vous remercie pour l'attention que vous pourriez me concéder. |
|
| Back to top |
|
 |
Publicité
|
Posted: Mon 18 Nov 2013 - 12:33 Post subject: Publicité |
|
|
|
|
|
| Back to top |
|
 |
BernardLimont
Modérateur

|
Posted: Mon 18 Nov 2013 - 15:08 Post subject: Comment construire ses gabarits |
 |
|
Bonjour Hubert et bienvenue sur ce forum,
C'est prévu.
Il faut juste que je prenne (trouve) le temps de remanier le dossier de Santé.
|
| Back to top |
|
 |
jfk76

|
Posted: Mon 13 Jan 2014 - 17:59 Post subject: Comment construire ses gabarits |
 |
|
| bonjour. je ne suis que débutant et je ne suis pas sûr de la justesse de ma réponse mais je n'ai pas eu de problème pour réaliser la mortaiseues de santé grâce au plan détaillé qu'il a mis en ligne sur sketchup et récupéré depuis "copain des copeaux". j'ai remplacé le rail par des rainures en T effectuées avec une fraise fraise à rainure T. cela fonctionne très bien et mes premières mortaises sont satisfaisantes; |
|
| Back to top |
|
 |
Santé
Membres actifs

|
Posted: Mon 13 Jan 2014 - 23:15 Post subject: Comment construire ses gabarits |
 |
|
Bonsoir à tous,
Je viens de revoir le dossier, et, effectivement il n'y a pas beaucoup de cotations. ça vient surtout du fait que cela dépend des dimensions du serre-joint utilisé: Largeur et épaisseur de la barre du serre-joint dont va dépendre la longueur et la largeur des fentes obliques qui vont maintenir le serre-joint dans sa position. Hauteur totale du serre-joint positionné à 45° qui va donner la hauteur totale du gabarit (cette hauteur + 2 cm).
Ce qui ne figure pas dans le dossier c'est ceci: Il est important de mettre les fibres du dernier panneau formant le rail de guidage, perpendiculairement à la longueur du gabarit et, si possible en 22 ou 24 mm (pas moins) afin que la face arrière de "ce 'rail de guidage" ne resserre pas le guide, solidaire de la défonceuse, quand on serre le serre-joint.
| Back to top |
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posted: Today at 12:48 Post subject: Comment construire ses gabarits |
|
|
|
|
|
| Back to top |