Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Claude38

|
Posted: Sat 3 Jan 2015 - 18:06 Post subject: Question rabot manuel |
 |
|
Bonjour, mécanicien de formation, j'ai parfois tendance à penser le bois et son travail comme celui du métal et je suis devant une question sans réponse.
N'ayant pas de place dans mon atelier pour des machines ( en dehors de ma défonceuse ) je travail beaucoup à la main, j'ai plusieurs varlopes et rabots en bois, un Stanley 22° acheté il y a 40 ans et tous ont une semelle plate.
Sur une dégau, la table de sortie est alignée sur le biseau des lames et la table d'entrée détermine la passe.
sur un rabot, les 2 "tables" sont alignées et c'est la lame qui dépasse, donc, mécaniquement, l'arriére du rabot (table de sortie) devrait se trouver au dessus du bois sans le toucher........Comme en plus la poignée du rabot est à l'arriére, on a tendance à appuyer légérement en poussant.
Et pourtant, ça fonctionne... 
c'était ma question pour la nouvelle année, je ramasse les copies le 31 décembre prochain 
Merci
|
 |
Publicité
|
Posted: Sat 3 Jan 2015 - 18:06 Post subject: Publicité |
|
|
|
|
|
| Back to top |
|
 |
Champy_33
Administrateur

|
Posted: Sun 4 Jan 2015 - 00:04 Post subject: Question rabot manuel |
 |
|
Bonsoir Claude
Malgré le relatif 'illogisme' d'un rabot manuel, ceux qui savent s'en servir obtiennent des résultats époustouflants.
Ca ne répond pas à ta question, mais la foi peut soulever des montagnes... de copeaux.
@+
Amicalement, Champy
(Je pense que j'aurai un zéro pointé sur cette interro )
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com |
|
| Back to top |
|
 |
|
|
|