| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
BigMac62

|
Posted: Sun 3 Jul 2016 - 13:05 Post subject: Assembler 2 long panneaux de bois en bout de bois |
 |
|
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum 
Je suis en train de réaliser un escalier en hêtre massif à partir des plans de travail de cuisine en 38 mm d'épaisseur.
Je suis arriver au stade où je dois réaliser les limons qui doivent mesurer 4 mètres de long sur environ 20 cm de large.
La question que je me pose , est-ce possible d'assembler 2 long panneaux ensemble en bout de bois ???? Je précise que l'assemblage se fera par tourillon...
Je joins une photo pour vous montrer l'assemblage avec les mesures :
|
|
| Back to top |
|
 |
Publicité
|
Posted: Sun 3 Jul 2016 - 13:05 Post subject: Publicité |
|
|
|
|
|
| Back to top |
|
 |
sanglier

|
Posted: Sun 3 Jul 2016 - 13:48 Post subject: Assembler 2 long panneaux de bois en bout de bois |
 |
|
Bonjour
un limon travaille en flexion ,les tourillons ne supporteront pas les surchages accidentelles .... les fibres inferieure sont tres tendues .....en cremaillere :oui mais avec des pattes à scellements
|
 |
BigMac62

|
Posted: Sun 3 Jul 2016 - 17:56 Post subject: Assembler 2 long panneaux de bois en bout de bois |
 |
|
| merci pour cette réponse. Comment pourrais-je procéder pour assembler ces 2 panneaux sachant que ce n'est pas un limon avec crémaillère et sans contremarche ? |
|
| Back to top |
|
 |
bricofranck59

|
Posted: Mon 4 Jul 2016 - 00:32 Post subject: Assembler 2 long panneaux de bois en bout de bois |
 |
|
Bonjour à tous
+1 avec sanglier, les tourillons, ce n'est pas une bonne solution.
Par contre je crois que tu pourrais faire cela avec assemblage à mi bois avec un recouvrement de 10 à 15 cm et des chevilles à la tire.

C'est un exemple, voir peut être pour augmenter le nombre de chevilles ainsi que leur diamètre
Francis
| Back to top |
|
 |
fertun

|
Posted: Sun 19 Feb 2017 - 20:40 Post subject: Assembler 2 long panneaux de bois en bout de bois |
 |
|
bonsoir,
réponse tardive: un assemblage dit en sifflet. C'est une coupe biaise dont la longueur linéaire fait 7 fois l'épaisseur du bois. Assemblage par collage. pratiquement invisible. pratiqué sur une traverse basse d'une table de 3 m de long. La traverse qui maintien les pieds entre eux et qui passe à 20 cm du sol approx. Cà tient depuis 10 ans et toujours dehors. Sous abris quand même.
Cdlt |
|
| Back to top |
|
 |
sanglier

|
Posted: Mon 20 Feb 2017 - 11:12 Post subject: Assembler 2 long panneaux de bois en bout de bois |
 |
|
pourquoi pas un fer plat noyé dans le chant infr du bois de longr 1m20 env et tirfonné ....(+ habillage ? )...... dans le beton armé la partie tendue d'une poutre en flexion est reprise par de l'acier "tor" que l'on fait travallier à 28kg par mm2 en traction mais resistant à 42 ( l'acier doux lisse à 16 kg par mm2 mais resistant à 24 ....((Fe e24)) ...dans le calcul la hautr de section est pris en compte (bras de levier )
solution possible placard sous escalier avec un poteau porteur ?....
|
 |
|
|