Posted: Mon 3 Oct 2016 - 19:19 Post subject: Reglages divers et variés sur un Robland X260
Bonjour ç toutes et ç tous.. je pense plus de tous que de toutes.
J'ai fait le pas de m'équiper il y a un an d'un combiné robland X260 d'occasion en monophasé tri moteurs datant de la fin des années 90. (chassis vert)... Voilà un an donc que je lui prépare son écrin ... c'est à dire atelier isolé et tout le toutim...
Donc je m’intéresse maintenant plus étroitement à la bête.
J'ai appris à travailler le bois sur une lurem des années 80 voire 70. Effectivement ce n'est pas le même bestiau.
J'ai pour l'instant deux soucis majeurs ( et je pense qu'il y en aura d'autres!)
Soucis 1: le guide perpendiculaire de la table à dégauchir ! ce satané truc possédant 2 axes est impossible à régler et surtout pivote a chaque fois (même les boulons serrés au fond!) sur un des axes perdant ainsi l'équerrage. Est-ce un soucis de conception ou ai-je raté un truc?
Le même guide placé en guide de tronçonnage n'est pas parallèle à la lame de scie circulaire (environ 1 mm d'écart entre l'entrée et la sortie de lame!) et là j'en viens au soucis 2.
Soucis 2: l'alignement de la lame de circulaire. Elle n'est pas tout à fait parallèle à la gorge usinée dans la table de tronçonnage ( environ 4/10 entre entrée sortie). Je me suis fabriqué un support pour régler le chariot de tronçonnage parallèlement à la lame ( et ainsi reporter le problème) mais je me pose la question a savoir si on peut régler cet alignement par rapport au berceau de scie circulaire?
Posted: Mon 3 Oct 2016 - 23:27 Post subject: Reglages divers et variés sur un Robland X260
Bonjour à tous
Désolé mais je possède une LUREM, mais si tu possèdes les notices ou manuel opérateur, pour le souci 2 en regardant les vues éclatées tu devrais pouvoir trouver les points de réglages.
Des possesseurs de cette machine pourront certainement te répondre.
Francis
Posted: Wed 5 Oct 2016 - 20:13 Post subject: Reglages divers et variés sur un Robland X260
Bonsoir,
Je possède aussi une Lurem.
Sur le forum, il y a Lionel qui peut te répondre.
Il passe de temps en temps sur le forum (quand il a un peu de temps libre).