| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
kevinthibaudeau

|
Posted: Wed 20 Feb 2019 - 15:48 Post subject: mandrin tour à bois |
 |
|
Bonjour/Bonsoir,
Je me suis mis au tournage sur bois depuis quelques mois et j'aimerais acheter un mandrin. Le tour à bois que j'ai est un fartons TB100, c'est du bas de gamme, le moins cher que j'ai trouvé. Après plusieurs recherches sur internet je vois qu'il y a énormément de mandrins mais j'ai aucune idée sur lequel choisir. Si il y a des connaisseurs qui pourraient me conseiller (marques, caractéristiques etc) je vous écoute !
Tant qu'on y est, si vous avez des conseils à me donner concernant l'achat de matériel pour creuser en bois de bout : j'aimerais savoir quel est la meilleure gouge pour creuser l'intérieur d'un pot à crayon par exemple. Et j'aimerais aussi des conseils sur quel matériel utiliser pour creuser la pièce de bois avant de la travailler ? (recherche outil comme celui utilisé sur la photo jointe). Pareil que pour le mandrin, si vous avez des bonnes marques à me conseiller je suis preneur.
Merci d'avance pour les conseils !
|
|
| Back to top |
|
 |
Publicité
|
Posted: Wed 20 Feb 2019 - 15:48 Post subject: Publicité |
|
|
|
|
|
| Back to top |
|
 |
CHRISWOOD

|
Posted: Fri 22 Feb 2019 - 08:58 Post subject: mandrin tour à bois |
 |
|
salut, je te conseil pas les mandrins premier prix, j'en ai fait les frais! il ne tournait pas rond, j'ai mis un mois et un litige pour réussir a me faire rembourser, j'ai donc acheté un NOVA et la, plus de soucis 
|
 |
kevinthibaudeau

|
Posted: Fri 22 Feb 2019 - 10:52 Post subject: mandrin tour à bois |
 |
|
L'image que j'ai oublié de mettre dans mon premier message est ici :

Merci pour tes conseils chris
|
|
| Back to top |
|
 |
hippo

|
Posted: Sat 23 Feb 2019 - 15:13 Post subject: mandrin tour à bois |
 |
|
Salut,
Sur ta photo il s'agit d'un mandrin de perceuse (ici un modèle avec serrage à clé, mais c'est rare de nos jours, on est sur du serrage automatique) monté sur la poupée mobile du tour (la partie qui se déplace entre le mandrin du tour et le bout du banc). Souvent les poupées acceptent des outils montés sur un cône morse (abrégé en CM suivi d'un chiffre en fonction de l'angle du cône : CM2, CM3 sont des désignations courantes).
A ta place je commencerai par regarder la documentation du tour pour trouver le type de montage sur la poupée mobile. |
|
| Back to top |
|
 |
|
|